Français English
She has a unique contact and relationship with her audience and plays works accurately, originally and in a stylistically sound manner.
Krystina Marcoux

Biographie de l'ensemble

Trois jeunes musiciens, amis inséparables, passionnés par la création et partageant trois cultures complémentaires sont les éléments qui ont mené à la formation de l'ensemble BIK en mars 2013. Baptiste Rodrigues-violon, Juan Sebastian Delgado-violoncelle et Krystina Marcoux-percussion sont les membres de ce trio non-conventionnel qui se spécialise principalement dans la création de nouvelles œuvres de théâtre instrumental. Sur scè ne, cet ensemble dégage une énergie impressionnante et un langage musical harmonieux qui gardent le public captivé tout au long de leur performance.

Mélange à trois, spectacle de Luna Pearl Woolf et mise en scè ne de Brian Staufenbiel, a été commandé par BIK en avril 2013 et la première aura lieu à Montréal en mai 2014. Le prestigieux Centre d'art de Banff a offert une résidence à l'ensemble pour la création de ce spectacle, où les musiciens sont aussi les acteurs dans cet opéra sans paroles.

Membres de l'ensemble

Mélange à trois

Pour violon, violoncelle et percussion

Un opéra sans paroles par Luna Pearl Woolf

Commandée et dédiée à Krystina Marcoux

MÉLANGE À TROIS est un concert/spectacle de théâtre instrumental pour violon, violoncelle et percussion. Dans cet opéra sans paroles, chaque musicien incarne un personnage dans un conte enchanteur d'amour égaré.

La pièce exploite la beauté des installations de percussions pour présenter le décor; ouvrant sur une scène intime entre percussionniste et violoncelliste, où le corps du violoncelle est l'instrument de la percussionniste, se rendant dans un jardin de sculptures où carillons, cloches et tambours partagent le décor avec des plaques tonnerre de forme abstraites ou bien sur une belle table à manger, prévue pour trois, où tout les objets conventionnels d'un dîner donnent sa voix à la percussionniste.

MÉLANGE À TROIS ouvre avec un jeune couple se encore endormi. Leur intimité est clair, mais leur personnalité ne pourraient pas ≖tre plus distinctes; le violoncelliste est contemplatif et doux, la percussionniste est impatiente et dominante. Sortant du lit, le couple se retrouve dans le jardin d'un étranger, explorant les sons qu'ils peuvent y trouver. Soudainement, le violoniste apparait comme le sublime et mystérieux propriétaire du manoir. Il les invite à découvrir les secrets de son jardin, tout en séduisant la percussionniste.

Une invitation à dîner s'ensuit et les trois s'assoient à une table somptueuse. Les échanges polies se transforment vite en séduction entre violoniste et percussionniste, malgré les protestations évidentes du violoncelliste. Bouillant de rage, le violoncelliste défis son rival en duel. Avec des archets volants et une jalousie incontrôlable, les deux cordes se battent d'un rythme casse-cou.

Au moment le plus chaud de la bataille, une transformation inattendue foudroie les deux hommes – comme si chacun révélait un côté d'eux jamais complètement assumé auparavant. Ce qui était un concours de volontés devient la découverte d'une forte attraction et, comme la compréhension et la sympathie fleurs entre les deux hommes, l'attraction se développe en quelque chose de plus profond.

La percussionniste s'oppose avec force, mais elle reste ignorée et confondue par la paire nouvellement entrelacée. Même dans sa colère, elle est obligée de concéder le bonheur sans faille de son ancien amant, et elle porte sa déception hors de la scène où le couple nouvellement unie construit leur propre langue, plus compatible.

Commandée par Krystina Marcoux pour son ensemble BIK, la pièce sera travaillée en laboratoire en collaboration avec le metteur en scène Brian Staufenbiel au Centre d'arts de Banff en Mars 2014 et elle sera créée le 16 mai 2014, à Montréal.

Kickstarter

Believing is Kreating

Au nom de l'ensemble BIK, nous tenons à vous remercier de vos généreux dons via notre campagne de financement en ligne Kickstarter.

Grâce à tous ceux et celles qui ont cru en notre projet, nous avons pu amasser 5278$ pour notre projet de création Mélange à trois de Luna Pearl Woolf.

Voici la liste de nos nombreux donateurs et merci encore pour votre soutien et votre aide pour la création de nouvelle musique contemporaine.

Donateurs

Dominic Faucher
Symon Henry

Florent Duverger
Ian Hattwick
Danielle Berube
Claudia Hansen
Brendan Wahlberg
Ambre Duband
Jean-Sebastien Dallaire
Kaitlyn Raitz
Ann Blonston
Lucie Delmas
Richard McKenzie
Keleigh Annau
Alexandre Esperet

Noam Bierstone
Ben Reimer
Ines Giguere
Raymond Lui
Manon Bentley
Jessica Grant
Ruth Kwan
Bryan Holt
Francisco Ferro
Florence Borshy
Aysel T-Zada
Gabriel Dharmoo
Iva Senicnjak
Marie-Pierre Brasset
Gabriel Beauchamp
Nicolas Cousin
Elizabeth Sears
Stephen Dankner

Sarah Marcoux
Micheline Charron
Caroline Lévesque
Luna Pearl Woolf
Stephanie Courbron
Guillaume Sere
Jeffrey Stonehouse
Marie Piegay
Karen Amos
Benjamin Fraley
Sylvie Bonneau

Rémi Pelletier
Jean-Michel Dube
Alain Lamothe
Pierre Dallaire
Jeanette Kelly
Sylvie Marcoux
Annie Bianchi
Renee Chan
Natalie Racine
Claudia Houde
Cecile Bernier Marcoux
Benoit Thouin
Adrienne La Favre
Audrey G Perreault
Katalin La Favre

Jeannot Ouellette
Denis Thibault
Eric Turcotte
Louis Babin
Simone Belzil
Charles Belzil
Carlos Sanchez-Tito
Mike Woolf
Beverly
Brian Staufenbiel

Stephen Woolf
Tu-Quynh Trinh
Fanny Rivet
Cecile Bolduc
Derek Ebdon
Rejean Marcoux

Joan F Ivory

Site conçu et réalisé par Jean-Charles Thouin © 2013